Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to Pimsyland
Welcome to Pimsyland
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 36 294
8 octobre 2011

Swé

Hum, avant toutes choses, oui, je l'ai dit, c'est MON blog, donc je raconte ce que JE VEUX, ah ah j'aime cette idée ^^ Et je vous fais partager mes coups de coeur... Bon, il apparaît que Pimsy doit avoir au moins 10 coups de coeur à la seconde -_- Obligée de canaliser tout ça, hum.

En tous cas, aujourd'hui, je vous emmène en Guadeloupe... Découvrir un putain de petit bout de femme... J'ai nommé Swé.

263962_228527937169424_173946259294259_811695_5169692_n

Bonjour Swé et tout d'abord, merci de répondre à mes questions. Peux-tu dire à mes lecteurs qui tu es ?

Salut Pimsy ! Je suis une jeune artiste guadeloupéenne qui évolue aussi bien dans le milieu Reggae/Dancehall que dans le milieu HipHop/Soul par lequel j’ai débuté. Je suis auteur-compositeur-interprète, c’est à dire que j’écris et compose les mélodies de mes textes.

 D'où t'est venue cette passion pour la musique ?  Tes influences ? Tes artistes préférés ?

Je ne sais pas d’où ma passion pour la musique m’est venue mais, elle est bien là et depuis très longtemps. J’ai été bercée par Kassav’, j’ai écouté toutes sortes de musiques étant petite mais j’ai développé une affection particulière pour le HipHop et le Dancehall. En rap français, ma référence, c’est NTM ; en rap US, Busta Rhymes, Redman et Missy ; en Nu Soul, incontestablement Jill Scott. En dancehall, j’ai voué un culte à Shabba Ranks étant petite alors je persiste à croire qu’aucun artiste ne lui arrive à la cheville (lol). Mais comme je te l’ai dit, j’ai écouté beaucoup de styles différents, pas mal de jazz, de soul, de funk. La liste est longue mais c’est déjà un bon échantillon de mes influences je pense.


Swé - Volé

A la base tu évoluais plutôt dans un répertoire soul. Qu'est-ce qui explique ce revirement, plus précisément dans le dancehall ?

C’est vrai ! J’ai commencé par la Soul et lorsqu’on m’a proposé d’écrire pour la première fois sur du dancehall, c’était comme un défi et c’est ça qui m’a plu. Après je ne pense pas que ce soit un revirement car, en tant qu’artiste, on a tous des périodes où la vibe passe plus sur un style de musique qu'un autre ; alors restez attentifs car j’ai plus d’un tour dans mon sac...

 Un milieu d'ailleurs plutôt masculin... Comment se passe la cohabitation ?

Super bien ! Je n’ai aucun complexe de « féminité », je dirais simplement que je suis artiste avant d’être femme lol. C’est peut-être pour ça que toutes mes collaborations se sont super bien passées jusqu’alors. C’est vrai que je regrette un peu le manque de femmes dans le milieu mais ce n’est qu’une question de temps. Avec des artistes underground comme Natoo ou encore Nashoo, on arrive et on arrive fort !  

 Mes lecteurs peuvent te découvrir sur ton album "Unlimited" sorti en 2009, plus récemment sur la net tape "So kind" avec Phantom X à la production, mais aussi dans de nombreux featuring avec Riddla, Sam X, Kellingston et bien d'autres. Quels sont tes projets futurs ?

J’ai un morceau intitulé On Dot Solèy, sur la compilation Ti’Moun’ Solèy, produite par Don Jalys, dont le clip vient de sortir mais, au-delà de ça, je suis constamment en quête de nouvelles vibes. Alors même quand il n’y a pas d’actu, vous pouvez être sûrs que quelque chose se trame.


Swé - On dot solèy

Perle Lama, chanteuse de zouk, lancait récemment un coup de gueule sur France Antilles Martinique, dénonçant les organisateurs de spectacles mauvais payeurs et le fait qu'elle ne puisse pas vivre de sa musique aujourd'hui. Qu'en penses-tu ? Crois-tu qu'il soit important d'avoir un plan B lorsque l'on est artiste ?

Il est très important d’avoir une solution de secours lorsqu’on se lance dans la musique. Le chemin qui te permet d’en vivre est très long et il ne faut pas croire que le succès arrive en un claquement de doigts. Ça demande beaucoup de travail, il faut atteindre ses objectifs petit à petit, c’est une course de fond.   

 Dans "Welcome to Gwadloup", titre que tu interprètes avec Riddla, vous gommez un peu l'image de l'île paradisiaque. Comment ça se passe au quotidien là-bas ?

Avant de répondre à ta question, je dois tout de même préciser qu’en tant que métropolitaine, je vis en Guadeloupe par intermittence depuis mon enfance. On n’échappe pas à la réalité d’une société sous prétexte d’avoir la plage, la rivière et un super cadre de vie ! Le fait est qu’en Guadeloupe, on est touchés par la mondialisation et ça donne des situations paradoxales, comme dépenser une centaine d’euros en soirée pour une bouteille de champagne alors qu’on n’a pas un rond pour remplir son frigo. Il faut dire aussi que la vie est longtemps plus chère qu’en métropole alors vivre en Guadeloupe, c’est se transformer en expert-comptable. Je pense que c’est une réalité qui vaut pour toutes les îles ; on n’a pas son quota de soleil sans le brin de misère qui va avec.

 
Riddla feat. Swé - Welcome to gwadloup [part 1]

Beaucoup de titres engagés, serais-tu également une féministe dans l'âme, à la manière de Beyoncé et son "Run the world" ?

Féministe ? Peut-être... J’entends souvent cette remarque mais je n’ai pas l’impression de l’être plus que ça. Je vis juste avec mon temps et c’est vrai que depuis quelques décennies, la femme a beaucoup évolué (même si les salaires n’ont pas suivi lol). En fait, j’essaie d’aiguiser mon esprit critique pour ne pas être juste une chanteuse de plus. En tous cas l’idée que l’on fasse de moi une féministe me plait assez. 

Femme à lunettes ?

Oui ! Elles me permettent de camoufler mes problèmes de vue. J’ai un handicap visuel depuis la naissance et pour des raisons purement esthétiques j’en porte assez souvent.

 264555_10150215669083730_742688729_7222313_2244518_n

Des prestations à venir ?

Rien de concret pour l’instant mais pour tous ceux qui sont en région Parisienne, guettez les prochains évènements de l’association JSL (Joué Son Lokal), il se pourrait que vous m’y trouviez !  

Le mot de la fin de Swé...

Merci à toi Pimsy, j’espère que tes lecteurs ont pris plaisir à lire cet interview. Profitez de la vie, c’est important, on n'en a qu’une !!!


Swé - We love music

Publicité
Publicité
Commentaires
V
elle est géniale cette fille!! rien à dire des textes pertinents,une belle voix , un bon flow. bonne continuation à elle!!!
C
bonne continuation!!moi swé jkiff jadhere et jadore tt simplmt
Publicité