Je vous l'avais dit précédemment, des news très vite. Me revoilà donc pour vous présenter aujourd'hui Annick, la créatrice de la marque Kinanoé. C'est mon coup de coeur de ces derniers mois et, pour l'avoir rencontrée IRL, c'est un concentré de gentillesse et de douceur. Rendez-vous à la fin de l'interview... 
Kinanoé BO
Kinanoé, une marque qui perce doucement mais sûrement. Qui se cache derrière ces créations ?

Qui perce doucement, mais sûrement… Oui, j’aime bien cette définition, car c’est tout à fait comme ça que je fonctionne ! J’aime prendre mon temps pour faire les choses bien, ne pas se précipiter pour proposer un travail de qualité. Et derrière cette façon de faire, je suis juste une jeune maman, originaire du Cameroun, discrète, gourmande et passionnée de bijoux !

Kinanoe3

Que veut dire Kinanoé ? J’imagine que c’est là que tout commence alors, peux-tu nous expliquer un peu ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Kinanoé est un savant mélange du nom et des prénoms de mes enfants, la création à l’état originel et mes plus belles créations réalisées à ce jour ! 

Fan de boucles d’oreilles et adepte du D.I.Y. (Do It Yourself) depuis des années, la finalité était vite trouvée !!! J’ai commencé à créer mes propres bijoux vers 20 ans, en testant différentes combinaisons, différents styles et différentes perles et matières (verre, plastique, laine, pierre, tissu, fimo, bois, nacre). En travaillant le wax, j’ai été séduite par la richesse créative réalisable avec ces tissus.

Depuis, en l’espace de quelques mois, se sont enchainées des propositions et des opportunités pour exposer sur des salons de créateurs, accessoiriser des défilés de mode et des projets photographiques, développer des partenariats avec d’autres créateurs (maroquinerie, prêt-à-porter) et fin 2011, une boutique est mise en ligne sur internet et la suite arrive bientôt !

Nouvelle image

Kinanoé, c’est un concept original ; quel est-il ?

Comme depuis le début, le concept de Kinanoé a toujours été de composer sa parure unique ! Tout par d’une paire de boucles d’oreilles et on peut y associer une bague, un bracelet, un accessoire pour cheveux, un collier, tous dans des formes différentes ! Le plus, c’est que chaque femme, de la plus discrète, en passant par la plus coquette et jusqu’à la plus extravagante, a le loisir de se retrouver et d’exprimer sa féminité à travers les créations Kinanoé  ! Il n’y a pas de style prédéfini, c’est à chacune de choisir… et la touche gourmande (dans le nom des créations), c’est juste pour mettre en appétit !

 

Kinanoé puise son inspi dans l’ethnique… Que penses-tu de cette vague justement ?

En fait, je puise mon inspiration dans mon quotidien environnant, car je propose des bijoux aux formes modernes et originales. Le tissu que j’utilise pour donner forme au bijou, apporte sa touche ethnique de par ses imprimés caractéristiques. Il est vrai que je m’inspire également des motifs des tissus africains pour créer une nouvelle forme de bijoux, mais ne faisons pas d’amalgame, l’ethnique ce n’est pas seulement l’Afrique, ça comprend également les richesses du continent asiatique ou d’Amérique du sud. C’est pour ça que, pour qualifier mes créations, je parle surtout d’une touche ethnique. Sinon, tant que les choses sont faites avec passion et qualité, j’encourage tout le monde à s’emparer de cette tendance ethnique !

D’ailleurs, il y a de plus en plus de "créatrices" de bijoux, spécialisées notamment dans l’ethnique ; quel est ton sentiment sur cette recrudescence ?

Pour le coup, là je préciserai qu’on est face à une recrudescence de créatrices utilisant le wax. Je ne sais pas si c’est parce que les imprimés africains ont été reconnus comme tendance 2012 dans le monde de la mode, mais il est vrai que j’en découvre régulièrement des nouvelles. Mais je dirai que, dans le monde de la création, tant qu’on innove, il y a de la place pour tout le monde. Différentes techniques et styles de bijoux peuvent se côtoyer, tous mettant la touche ethnique à l’honneur pour le plus grand plaisir du public !

Kinanoe3c

Où peut-on retrouver tes créations ? Des projets à venir ?

La plus part de mes créations, essentiellement des boucles d’oreilles, sont disponibles sur mon site de vente en ligne : www.kinanoe.com.

Vous pouvez également trouver quelques modèles dans la boutique Essence Roots à Paris (18ème – 9 rue des gardes).

Mais pour voir un maximum de créations en exclusivité, notamment des colliers ou des bracelets, il faut venir me rencontrer sur une expo-vente… et pour se tenir au courant des dates, il faut s’inscrire à la newsletter (en haut à droite sur la page d’accueil du site).

Concernant les autres projets, il s’agit juste de proposer d’avantages de modèles de bijoux et d’accessoires tout aussi innovants et de participer à de nouveaux projets partenariaux avec d’autres créateurs !

 

Le mot de la fin…

Les filles, n’hésitez pas à créer votre propre style en composant votre parure unique et gourmande chez Kinanoé !

150423_3868622632310_1180901127_3725306_827665769_nPersonnellement, j'ai déjà succombé. Et compte remettre ça très très vite...

Je vous ai parlé de ce concentré de gentillesse. Vous allez voir que je ne mens pas puisqu'aujourd’hui en exclusivité, vous avez la possibilité de (re)découvrir d’un peu plus près les créations Kinanoé. La généreuse Annick met en jeu un élastique pour cheveux « Trio Fleuri », headband pour les fashionistas, la grande tendance actuelle.

Pour ce faire, 3 étapes :

     1. S'inscrire à la newsletter Kinanoé et à la newsletter de Pimsy (colonne de gauche, case "newsletter", vous entrez votre adresse mail puis vous cliquez sur "m'abonner").

     2. Choisir votre modèle préféré parmi les headband du site ICI

     3. Répondre à la question suivante : "depuis quelle année les bijoux et accessoires Kinanoé sont-ils disponibles au grand public ?" (indice sur le site de la marque : www.kinanoe.com)

Envoyez votre réponse, le nom du modèle choisi ainsi que vos coordonées postales avant le vendredi 08 juin 2012, 22H (métropole) par mail à : pimsyland@gmail.com (mettre en objet "Concours Kinanoé")

Un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses. Résultats le dimanche 10 juin à 21H (métropole). Jeu ouvert à tous.