Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to Pimsyland
Welcome to Pimsyland
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 36 294
12 décembre 2011

Marigot à l'honneur - Episode 5

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas ici bas ^^ Voilà maintenant 4 semaines que vous suivez le petit feuilleton sur le Marigot ; et vous êtes un peu plus nombreux à chaque fois. Comme dirait l'autre : BA-DAM !!! Ah ah... Breffffffff, pour cette 5ème semaine, j'ai le plaisir de vous présenter Clara (et ouiiiii, une fille, il était temps) qui nous livre une vision très personnelle de la commune. Suivez le guide...

 

IMG_0130Hello Clara… Un grand merci déjà de partager avec nous ton témoignage. Est-ce que tu peux nous dire un petit peu ton parcours ?

Bonjour Pimsy. Alors pour faire court, j'ai 26 ans et suis diplômée d'un Master de chimie des biomolécules (Université de Montpellier - UM2). J'ai dû malheureusement migrer dans le nord pour le boulot et je travaille actuellement dans un laboratoire de recherche en région parisienne. Mais il n'y a pas que le boulot dans la vie. Je n'ai pas de passion particulière, mais comme tout le monde, j'aime bien m'évader le week end, dans les sorties entre amis, le ciné, le sport...

 

Originaire du Marigot donc, mais tu n’y habites plus. Pourquoi l’avoir quitté ? Que retiens-tu de la commune ? Y retournes-tu régulièrement ?

J'ai quitté le Marigot et la Martinique en 2003, pour poursuivre mes études mais également, pour avoir une expérience de vie. Voyager et rencontrer des personnes de différentes nationalités permet de s'ouvrir et de voir son « pays » plus objectivement.

Le Marigot, malgré sa petite taille, dénombre une multitude d'associations culturelles et je trouve que c'est une force pour notre commune. En effet, tout le monde y trouve son compte dans des activités diverses, des plus jeunes aux plus vieux.

De façon plus ludique, je me souviens également de la fête de Dominante, qui rameutait à la fois les habitants du Marigot et ceux des campagnes voisines de Sainte-Marie. Il y avait toujours une bonne ambiance et, très important à souligner, une ambiance saine.

Je retourne régulièrement "chez moi". Mon attache pour ma commune et mon île reste intacte malgré les 8 années qui se sont écoulées depuis mon départ. J'ai l'espoir d'un retour au "pays" natal quand j'aurai acquis une bonne expérience ici. 

 

Imagine que tu sois un guide touristique ^^ Quel parcours ferais-tu faire à tes clients ?

Il y a plein d'endroits que je ne connais pas très bien au Marigot, mais j'inviterais les touristes à faire une petite promenade sur la plage étendue de Charpentier, puis remonter vers Dominante qui offre un très beau point de vue sur Charpentier, Sainte-Marie et la Caravelle, en descendant au bourg du Marigot, s’arrêter quelques instants sur le quai qui est très charmant, surtout la nuit, à la lueur des lampadaires, et pour finir, je pense que l'Habitation Lagrange vaut le détour, que ce soit pour séjourner ou juste pour visiter. Cette maison coloniale au cœur d'un jardin tropical fera voyager dans le temps ces résidents et son côté atypique fera sûrement de l'effet.

lagrangepano1_r

 

Beaucoup disent (moi la première) que la ville se meurt à petit feu… Qu’en penses-tu ? Est-ce qu’il y aurait des choses à améliorer selon toi ?

Ben, faut dire que la population est assez vieillissante au Marigot, ce qui entraîne un manque de dynamisme. La population en hommes de 20 à 39 ans a diminué de 10.6% de 1999 à 2005 (source : http://www.annuaire-mairie.fr/statistique-le-marigot.html) et je pense que ce phénomène s'est accentué par la suite.

Il faudrait que les jeunes s'investissent davantage dans leur commune (y compris moi), il y a plein d'activités que l'on pourrait développer au Marigot. Par exemple, des activités nautiques dans la Baignoire, comme du kayak (avec un site bien sécurisé évidemment), des balades à cheval à Charpentier, des commerces à créer également. Je conçois que c'est assez difficile, certains ont essayé et n'ont pas réussi à se développer... Mais, pour les aider, ce serait bien de se faire voir déjà d'un plus grand nombre via Internet et tous les réseaux sociaux accessibles maintenant, réaliser des offres de lancement pour se faire connaître, comme on peut voir sur les sites de deal tel que Groupon ou KGBDeals... Enfin, je pense qu'il y a beaucoup de chose à faire.

 

La commune regorge d’artistes, plus ou moins célèbres, plus ou moins talentueux. L’inoubliable à tes yeux ?

Ben l'inoubliable, ce sera Eugène Mona car, selon moi, le plus complexe. Malheureusement, de son vivant, il n'a pas connu la notoriété qu'il méritait et qu'il connait aujourd'hui à titre posthume.

 charpentier

Quel est ton meilleur souvenir au Marigot ?

Cela va sembler très bizarre je pense mais, mon meilleur souvenir, c'était pendant mon enfance lors de la Toussaint au cimetière du Marigot. J'étais avec mes cousines et je me souviens qu'on jouait à cache-cache entre les tombes illuminées par les bougies, demandez-moi de le refaire maintenant, j'en serais incapable (pas après tous les films d'horreur que j'ai vus lol). Mais bon, on était jeunes et insouciantes et on s'amusait d'un rien à l'époque.

 

Le mot de la fin : quel message voudrais-tu faire passer ?

Ben que dire de plus, à part que je vois le Marigot comme un petit nid douillet où l'on se sent bien, la vie y est simple et vraie, l'entraide existe encore, on donne encore des mangots ou des fruits à pain à son voisin, et même si certains disent "le Marigot ?!? Mais c'est juste un virage entre Sainte-Marie et le Lorrain" ben moi, je m'y sens bien dans mon petit virage.

*********100_0634

Et toc !!! Ca fait vraiment plaisir à lire ce genre de témoignage ^^ Merci à toi Clara et, euh, comme il me semble que tu es en train de te dorer la pilule en ce moment même, passe de très bonnes vacances. Bonjour au Marigot n'est-ce pas ^^ 

Quant à vous, mes chers lecteurs, je vous donne rendez-vous dès lundi prochain pour un nouvel épisode... Ou peut-être avant si vous êtes sages (Noël toussa toussa ah ah). See ya...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'aime bien ,sur tous les temoignages je trouve que c'est le seul qui donne une image positive de ta ville !! les autres en avaient une vision un peu pessimiste a vra dire !! bonne initiative en tout cas !!!
Publicité