Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to Pimsyland
Welcome to Pimsyland
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 36 294
11 juillet 2011

Alé douvan

Pour l'antillaise que je suis, je ne pouvais me permettre de passer à côté...

case depart

Case Départ est LE film qui sème la discorde au sein de la population afro-antillaise...

Avant toute chose, synopsis...

"Demi-frères, Joël (Thomas Ngijol) et Régis (Fabrice Eboué) n’ont en commun que leur père qu’ils connaissent à peine. Joël est au chômage et pas vraiment dégourdi. La France, « pays raciste » selon lui, est la cause de tous ses échecs et être noir est l’excuse permanente qu’il a trouvée pour ne pas chercher du travail ou encore payer son ticket de bus. Régis est de son côté totalement intégré. Tant et si bien, qu’il renie totalement sa moitié noire et ne supporte pas qu’on fasse référence à ses origines. Délinquance et immigration vont de pair si l’on en croit ses paroles. Réclamés au chevet de leur père mourant aux Antilles, ils reçoivent pour tout héritage l’acte d’affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves, document qui se transmet de génération en génération. Faisant peu de cas de la richesse symbolique de ce document, ils le déchirent. Décidée à les punir pour le geste qu’ils viennent de faire, une mystérieuse vieille Tante qui les observait depuis leur arrivée aux Antilles décide de leur faire remonter le temps, en pleine période esclavagiste ! Parachutés en 1780, ils seront vendus au marché comme esclaves. Les deux frères vont alors devoir s’unir, non seulement pour s’évader de la plantation mais aussi pour trouver le moyen de rentrer chez eux, au XXIe siècle."


Bande Annonce Case Départ

J'ai pu lire de multiples avis çà et là mais, ce qui m'horripile un chouya, c'est que la majorité des personnes qui critiquent le film n'a pas été le voir. M'est d'avis que l'on ne peut pas porter un jugement sur quelque chose que l'on ne connaît pas. Breffff... En ce qui me concerne, j'ai été voir le film à sa sortie, le 6 juillet dernier. Pas spécialement d'a priori, si ce n'est que je ne suis pas particulièrement fan d'Eboué et Ngijol. Cependant, le sujet traité me laissait trop perplexe pour ne pas m'y intéresser. Eh bien, ce fût une "agréable" surprise pour ma part. Contrairement à ce que pensent les nombreux détracteurs, les deux acteurs ne se rient absolument pas de l'esclavage, cette période si douloureuse et intouchable pour beaucoup. C'est un film comique, oui, mais qui aborde ce thème difficile avec une vision actuelle, jeune, accessible. Alors je ne dis pas qu'il est parfait hein. Y'a plein de petits clichés sur les jeunes banlieusards, les antillais, mais aussi sur les arabes, les juifs, les blancs, etc... Certaines scènes sont plutôt prévisibles, soit. Il n'empêche qu'en dépit du contexte, j'ai bien rigolé et j'ai trouvé le film juste. Une belle petite leçon de vie à la clé ^^ A voir donc...

 Un titre, une chanson... Clin d'oeil à Erik avec "Alé douvan" (avancer), une façon de dire qu'il faut arrêter de vivre dans le passé, arrêter de ressasser... Enjoy ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Perso j'ai aimé. J'ai trouvé qu'ils ont réussi à faire une comédie d'un sujet très grave sans pour autant qu'on ressente une gêne en le regardant. Je ne suis fan d'aucun des deux acteurs mais dans ce film y'a rien à dire ils sont OP.
J
Et la polémique fait rage jusque sur les blogs de noirs américains... <br /> Nul.
L
Perso, Eboué je ne peux pas ! C'est épidermique ! lol ! Donc, je donnerai pas sa chance à ce film, mais pas par rapport au sujet traité ;)
J
Je ne l'ai pas encore vu mais je n'ai même pas compris le soi-disant "problème" autour de ce film. <br /> <br /> Je mettrais ça sur le compte de notre (communauté antillaise) manque de maturité. je suis déçu car je pensais naïvement qu'on avait passé ce stade. <br /> <br /> Enfin, Thomas et Félix sont super bons sur les plateaux télé, avec recul et intelligence. <br /> <br /> ... et félicitation pour ta page ;-)
Publicité